Notre approche pédagogique

Au cœur de nos préoccupations : votre enfant

 

Chez Les P'tits Amis, nous appréhendons les enfants selon leur mode de vie et leurs rapports sociaux et orientons notre travail pédagogique en fonction. Ce faisant, nous accordons une importance toute particulière au soutien et à l'encouragement de la formation de la personnalité, de l'autonomie et de la créativité de l'enfant. Cependant, notre mission ne s'arrête pas là. Nous vous secondons dans votre rôle de parents en veillant au mieux à l'éveil de votre enfant.

 

Notre Projet Pedagogique : la
construction identitaire et l'image de soi

 

L’enfant apprend à se connaître en tant qu’individu à part entière a travers le jeu. Il
nous revient, à nous adultes, d’aménager un espace suffisamment riche, varié et
souple autour de lui, pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres
jeux, ses propres expériences. Nous avons donc réfléchi aux outils que nous
souhaitions proposer aux enfants afin qu’ils s’épanouissent, tant sur le plan
de la sensorialité, que sur celui de leur identité et du relationnel.

 

  1. Construction identitaire et expression de soi : La créativité

 

Mettre en place des ateliers d’éveil culturel et artistique, c’est donner tout leur
sens aux notions de plaisir individuel et de plaisir partagé. C’est mettre en
lumière la transmission des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être.

 

OBJECTIFS :

-      Permettre aux enfants de s’approprier divers moyens d’expression

-      Permettre aux enfants de mettre en scène leurs émotions, leur curiosité, leur sensorialité, afin qu’il développe leur confiance en eux.

-      Offrir des repères spatio-temporels (aménagement de l’espace, rituels…)

-      Permettre aux enfants de maîtriser la réalité extérieure en créant des passerelles entre le réel et l’imaginaire.

-      Travailler sur l’expression du désir de chaque enfant

-      Travailler sur la frustration, l’attente, le respect d’autrui et du cadre proposé.

 

MOYENS :

-      Mise en place d’un atelier Musique avec un intervenant Extérieur : La musique est un art, elle est à la fois une création (œuvre d’art), une représentation, et un mode de communication. Elle peut utiliser divers objets, le corps, la voix, mais aussi des instruments spécialement conçus. La musique est à la fois forme d’expression humaine individuelle (notamment l’expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (Fête, chant danse).

-      Mise en place d’un atelier lecture avec une personne de la bibliothèque qui viendra sur la structure à raison d’une fois par semaine. Elle nous a proposé de travailler autour de thème à définir au fur et à mesure, ou au choix des enfants.

-      Mise en place d’activités créatives (peinture, dessin, chansons, modelage,…)

 

  1. Construction identitaire et la notion du temps

 

L’enfant apprend à se situer, à s’orienter dans le temps et à le connaître. Cette notion se construit a travers le temps imposé par l’adulte (journée à la crèche, temps de repas, de sieste…), et le temps libre que l’enfant s’approprie (jeux libres).

 

OBJECTIFS :

      -    Permettre à l’enfant d’observer le temps qui passe, au quotidien en, lien avec les rythmes de la journée, et au fil des mois, en lien avec les saisons.

-      Offrir des repères spatio-temporel (aménagement de l’espace, rituels…)

 

      MOYENS :



-      La verbalisation 

-      Veiller à l’alternance de temps forts (accueil, repas, sieste, changes), temps calmes (ritualisés) et les temps d’ateliers et de jeux libres.

-      Instaurer des rituels qui permettent aux enfants de se rassurer, de saisir l’espace temps et d’anticiper les divers moments de la journée.

 

  1. Construction identitaire et autonomisation, responsabilisation.

 

Etre autonome c’est aussi savoir choisir, prendre des initiatives. Au cours de sa
deuxième année l’enfant a bien intégré qu’il est un être indépendant, et il va
construire sa propre personnalité à travers ses propres expériences, en prenant
des initiatives, en testant les limites de l’adulte face au cadre proposé, en
s’opposant aux autres…

 

OBJECTIFS :

-      Offrir des repères spatio-temporels (aménagement de l’espace, rituels…)

-      Travailler sur l’expression du désir de chaque enfant

-      Travailler sur la frustration, l’attente, le respect d’autrui et du cadre proposé.

 

MOYENS :

-      Proposer des responsabilités aux enfants, en lien avec leurs attentes, leurs 
désirs et leurs besoins. (par exemple accompagner les enfants lors du déshabillage
et de l’habillage, distribuer les gants aux copains….)

-      Solliciter leur participation aux actes de la vie quotidienne, aux transmissions.

-      Aménager des espaces appropriés et suffisamment stimulants ou chacun pourra de façon plus individuel découvrir ses compétences : espace repensés régulièrement au fil des mois.

-      S’impliquer dans l’activité de l’enfant sans être trop interventionniste, pour le laisser aussi découvrir seul ses nouvelles acquisitions.